Rénovation d'une maison de 1752

Avec de l'huile de coude, tout est possible !

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Première nuit ! 28 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 6 h 46 min

Et oui, c’est fait ! J’ai déménagé ! Je ne savais pas si j’allais dormir cette première nuit dans ma nouvelle maison ou dans l’ancienne. Finalement, mes aides ont été si efficaces que j’ai pu le faire ! C’est assez incroyable de dormir chez soi ! Des photos vont suivre… Il faisait déjà trop sombre hier soir…

Du coup, j’ai pas avancé dans les travaux ;-) ! Et je ne pense pas le faire aujourd’hui. Il faut que je débarasse les dernières babioles et que je commence à faire les nettoyages. Dernière douche aussi avant 2-3 semaines sans… oups…

J’ai réalisé ce matin que j’habitais dans MA maison ! Top coooooooool !

Même si j’y habite et que je n’ai plus d’échéance, il faut continuer à avancer ! C’est important de ne pas s’arrêter en si bon chemin !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Parquet, fini ! Carrelage, commencé ! 26 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 6 h 45 min

On peut dire que les sols prennent forme. J’ai enfin fini le parquet ! Il m’a fallu du temps. En fait, j’avais pas compris l’astuce. Du coup, j’ai pu tout reprendre ! Mais c’est enfin fini !

20160725_191150 20160725_191147 20160725_191138

Ensuite, j’ai attaqué le carrelage. En fait, je dois faire un double collage des carreaux. Du coup, pour « simplifier », j’ai fait une première couche pour couvrir le grillage et aujourd’hui, on n’aura qu’à poser les carreaux avec un collage simple.

20160725_201311 20160725_201305

Et oui, j’ai un lavabo et un WC ! Youhou ! Même le receveur de douche !

20160725_201315

Une vue plus large. J0li avec le velux !

Vers 20h, je suis descendu chez moi faire quelques cartons et me préparer pour le grand Jour, demain ! Cet après-midi, on devrait poser le carrelage sur le fond. C’est cool ! Ensuite, cartons and co ! C’est cool !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Le parquet avance 25 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 6 h 43 min

J’aurais préféré écrire qu’il était terminé… mais non ! En fait, vendredi, j’étais très fatigué et j’avais peu de temps. Du coup, j’ai plutôt commencé à faire les cartons. D’ailleurs, j’étais vite à court. Déprimant tout ce bordel accumulé en 1 an. En allant acheter les cartons, je suis tombé sur Sabine qui en avait chez elle, justement. Ni une, ni deux, on est allé les charger dans ma voiture.

J’ai vu le carrelage. ça ne devrait pas trop être difficile. Je devrais attaquer aujourd’hui par une couche de préparation et demain, le grand jour !

Ensuite, week-end. J’ai été faire le parquet un moment dimanche après-midi. J’ai presque terminé… sauf que la calle pour frapper le parquet s’est abimé et ça abimait le parquet. J’ai dû arrêter… pfff !

En plus, mauvaise surprise, le sanitaire n’a pas fait ce qu’il devait faire. Je dois l’appeler aujourd’hui !

Cette semaine sera assez minutée…

Aujourd’hui, première couche du carrelage, finir absolument le parquet parce que demain, je ne suis pas sûr d’avoir le temps. Je dois aller sulfater la vigne et il faut que j’avance dans les cartons et le démontage des meubles.

Demain, je prévois carrelage (selon le sanitaire). Mercredi, déménagement. David pour porter le lourd. Et vers 17h30, Pierre-Alain vient pour tout ce qui va à la déchetterie. Passer à la commune, je dois, aussi. Chercher mon abonnement pour la place de parc.

Demain, le grand Jour aussi. Mon avocat rencontre l’avocat de l’autre proprio. J’espère qu’ils trouveront une solution.

J’ai assez mal dormi avec ce planning et cette semaine chargée. En plus, vendredi midi, je pars pour 24 heures. ça tombe assez mal. Mais c’est comme ça !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Journée épuisante 22 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 8 h 09 min

Il faisait chaud hier ! J’ai attaqué vers 10h30 et j’ai fini à 20h (petite pause à midi quand-même). Sans oublier, que, comme chaque jour, je commence le boulot à 6h !

J’ai fini la salle de bain (sauf le mur Est qui doit rester en attente pour le sanitaire). Mais on ne voit plus dedans ;-) !

Au fait, il est passé faire les branchements. Heureusement que l’isolation a été posé la veille.
20160721_122054

Quand j’ai eu fini la salle de bain, j’ai attaqué les parois. La manière de procéder n’est pas très académique. Je pose juste le premier niveau qui va jusqu’au sol. Il faudrait poser la totalité, faire les joints, peindre et ensuite poser le parquet. Le problème est que c’est la seule pièce que je peux partiellement terminer. J’ai besoin d’une pièce pour pouvoir entreproser mon déménagement. C’est pas plus compliqué que ça.

20160721_165423 20160721_165434 20160721_165442

Et j’ai pu commencer à poser le parquet ! Youhou !

20160721_174750

Et après quelques heures, voici l’état à 20h :

20160721_195412 20160721_195347 20160721_195401

En panne de sous-couche, j’ai été forcé d’arrêter !

Bonne nouvelle ! Mon avocat a rendez-vous avec l’avocat du gars de la PPE mardi prochain à 9h30 !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

On se bouge les fesses ! 21 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 6 h 40 min

Hier, j’ai pris congé la demi journée. J’ai fini complètement le grillage du chauffage au sol. Me restait un petit coin à finaliser. J’avais dû faire un peu de bricolage.

Ensuite, j’ai commencé à attaquer la salle de bain selon les instructions du sanitaire. Tout d’abord, monter une plaque en dur pour préparer les conduites d’eau pour la douche :

20160720_174941

Ce qui a été compliqué, c’était de redémonter les lambourdes. On avait un soucis. Le mur n’est pas d’équerre. Donc, soit on avait un joint immense, soit on pousse la douche le plus loin possible et on fera une petite tablette. C’est moins moche d’avoir une tablette en biais qu’un joint qui grandit.

Ensuite, un chauffagiste est venu. Il a « inspecté » mon installation et il vient faire les branchements vendredi après-midi. Super !

Après, j’ai attaqué la pose du mur Nord (enfin !) de la salle de bain. Comme le tuyau d’air dépasse, je vais faire une pose en biais (photo de droite). C’est un peu moche, mais c’est la taille d’un carreau. Je pense que ça sera moins moche comme ça !

20160720_174937 20160720_190447 20160720_191114

Pendant que je faisais ça, mon aide a tiré les gaines isolantes :

20160720_174948 20160720_174953

On a ensuite préparé un panneau (plus qu’à poser) pour continuer les murs. Faudrait que je puisse terminer aujourd’hui et que demain, si tout va bien, j’attaque la pose du parquet. Voire même ce soir encore. A voir ! Mais surtout, à bosser ! Demain, en plus, je vois le carreleur !

Au pire, si tout est prêt, dès lundi, j’attaque la pose. J’ai pris congé pour déménager mercredi. Mais c’était pour fixer un jour. C’est possible que ça se fasse après. Faudrait aussi que j’attaque les cartons, quand-même…

C’est chaud, chaud, chaud !

J’ai aussi été ramener le matériel de pause du chauffage au sol.

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Rénover une maison, un vrai chemin de croix ! 20 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 6 h 37 min

Hier, j’ai appelé le responsable des constructions de la commune pour lui demander pourquoi je n’ai toujours pas reçu l’autorisation de construire. Il me dit qu’il manque le rapport de sécurité. Le responsable sécurité du village était passé et avait dit que c’était tout en ordre. Mais c’est pas lui… c’est un bureau d’ingénieur qui doit faire un concept sécurité pour ma maison. Y a des gars qui vont venir chez moi, analyser la maison, me dire ce que je dois faire et au final, je vais payer CHF 2’500.- ! Sans ça, pas de permis de construire et pas de permis d’habiter !

Mon sanitaire est passé et il viendra sur son week-end pour mettre les appareils provisoire afin que je puisse y habiter. Mon menuisier fera le nécessaire et me prête un bout de pelouse pour camper si j’y arrive pas. Mon ex-femme comprend la situation et est disposée à prendre les enfants dormir chez elle si ça ne joue pas chez moi. Mon électricien est aussi une personne sur qui je peux compter.

J’ai mes potes et amis qui sont là dès que j’ai besoin.

Merci à ceux qui croient en mon projet ou du moins, qui font le maximum pour m’aider ! Tant pis pour les autres ;-)

what you get

 

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Le jour du déménagement est fixé 19 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 7 h 58 min

Oui… j’ai fixé un jour pour fixer un jour. Je ne suis pas certain que tout sera dans ma nouvelle maison le jour J. Mais il fallait prendre congé un jour et j’ai choisi mercredi prochain, dans une semaine. Le choix du jour est lié à l’ouverture de la déchetterie.

Donc hier, j’ai quasi terminé le chauffage au sol. En fait, il me manquait un petit coin parce que je devais faire le niveau pour la dernière marche de l’escalier. Du coup, hier, j’ai un peu bricolé pour y parvenir. Mais je ne pouvais pas terminer parce qu’il fallait laisser sécher la mousse de remplissage.

Ensuite, j’ai posé l’isolation de la salle de bain. Bien sûr que je me suis rendu compte qu’il me manquait le par-vapeur. Faut que j’aille chercher aujourd’hui pour pouvoir terminer.

20160718_164411

Voici le résultat du travail de ferblanterie et les photos de l’intérieur :

20160718_153912 IMG_2190 IMG_2202

J’ai ensuite posé ma première plaque de plâtre. Bon… Je me rends compte que mon câblage est trop court. Heureusement que j’ai acheté des raccords…

20160718_172943

Petite anectote… hier, mon voisin, le locataire, est venu me voir. Il me laisse mettre ma voiture chez lui. Il a plus qu’assez de place. Son proprio, le président de la commune, est passé lui dire qu’il ne voulait pas qu’il me sous-loue une place. C’est incroyable ces gens. A se demander si j’ai bien fait de venir m’installer au milieu du village, à Miège. Je suis trop gentil, ou naïf, de penser que les gens ne sont pas méchants, qu’ils sont là pour t’aider… ben non ! Chacun défend son lopin de terre et veut absolument pas rendre service. Le moins possible. L’esprit communauté, entraide, c’est bien fini ! Masi bon…

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Chauffage au sol posé 18 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 9 h 20 min

J’ai pris congé vendredi, comme prévu. On a posé le chauffage au sol. Vendredi, j’étais avec Stephan, celui qui m’a vendu le matos et samedi, j’ai fait tout seul. Et j’ai terminé dimanche.

On a commencé par la chambre de mon fils :

20160715_114400

Suivi de la salle de bain :

20160715_132247 20160715_154219

Avec les tubes :

20160715_154804 20160715_161139

Vendredi soir, j’ai commencé la pièce centrale :

20160715_191418 20160715_191432 20160715_200832

Tout seul, c’est plus compliqué. Comme je sentais fortement la fatigue à 20h30 (debout depuis 6h), j’ai renoncé à finaliser.

Samedi, en pleine forme, j’ai réussi. Trop fier ! Yes !

20160716_122130 20160716_122111 20160716_122054

Pour poser les tubes, la veille, ça allait bien. On était deux et Stephan était plus lourd que moi. J’ai donc compensé avec des bonnes godasses et c’est allé tout seul :

20160716_141927

Tubes posés :

20160716_153827 20160716_145551

Dimanche soir, chauffage au sol posé :

20160717_182928 20160717_182937 20160717_182949

Top cool !

C’est vraiment un super système : http://www.opal-systems.be/fr/

A présent, il faut continuer. Cette semaine, il faut poser les parois extérieurs pour pouvoir commencer à mettre le parquet. Le déménagement est prévu pour la semaine prochaine ! Oups, oups !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

Ma première porte 14 juillet 2016

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 7 h 34 min

Hier, trop top, j’ai l’aide de Nicolas, le pasteur de mon Eglise. Il a été menuisier dans une autre vie. Il a été un peu hésitant au début et ensuite, impossible de l’arrêter. Il voulait que ça continue encore et encore ! C’est magnifique de travailler avec un gars passionné.

20160713_181322

On a monté la porte. Dis donc, c’est pas si simple. A deux, il nous a fallu quasi 4 heures. Mais le résultat est top :

20160713_203942 20160713_204002

Pour les portes des chambres des filles, je pense que je vais plutôt opter pour des portes coulissantes. En fait, après discussion et réflexion avec Nico, pour des questions de place et de pratique, c’est plus juste. Du coup, heureusement que j’ai pas acheté toutes les portes… Ouf !

Ce matin, je vais choisir le carrelage pour la SB. Dès que le sol est fini, il faut que je mette à poser tout ça ! Pas de temps à perdre…

J’ai appelé le ferblantier hier matin pour lui demander quand il venait… Il me répond que son ouvrier est sur place… euh… il a pas dû trouver la maison… pffff !

 

 
  • Accueil
  • > Archives pour juillet 2016

De l’ordre

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 7 h 29 min

J’ai oublié de faire mon compte-rendu hier. Le voici !

Il faut se préparer à poser le chauffage au sol. Et pis, quoi de mieux que de travailler dans un chantier en ordre ?

20160712_175600

Joli ! C’est un beau volume tout beau, tout propre !

Le mur que j’ai monté hier ne va pas comme je l’avais pensé… Je vais démonter une partie pour le faire juste. Pas question de laisser qqch qui me dérange déjà maintenant  !

Mon électricien est passé et il m’a montré comment poser les boîtes spéciales pour le plâtre. C’est super ! Plus qu’à ;-)

J’ai aussi amené une bonne série de plaques pour le chauffage au sol à l’étage.

J’ai reçu la lettre de l’avocat de Rémy, le coproprio de la maison… C’est une bonne nouvelle à mon avis. Mon avocat avait dit qu’entre avocats, c’était souvent plus facile à trouver des solutions. Surtout s’il s’agissait de cet avocat là, justement. J’ai quand-même appelé pour prendre un peu la température et pour montrer que je cherche une solution simple et non une confrontation. Rémy a l’impression que la convocation à la PPE est une attaque. C’est simplement une discussion, en règles, pour trouver des solutions de manière officielle. On est en PPE, c’est comme ça que ça fonctionne. Surtout avec une personne âgée qui change d’avis à chaque discussion. C’est pas en discutant au coin de la rue qu’on trouve des solutions. Surtout dans ce cas. C’est une bonne chose. J’ai donc préparé tout un dossier que je vais amener ce matin.

Autre avantage, c’est que ce soir, je vais avoir plus de temps pour avancer dans mes travaux. C’était pas prévu… Je vais essayer de finir le mur Sud de la SB. Et j’espère que le ferblantier va venir… hum ! hum !

 

12
 
 

Lapassiondemiloute |
Lookmugs50 |
Maison phenix toulouse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | making Use Of Dreams For Pe...
| Art & cuisine
| Pvcetaluminium