Rénovation d'une maison de 1752

Avec de l'huile de coude, tout est possible !

 

Enfin un pro ;-) 30 octobre 2015

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 10 h 09 min

Hé ben… voilà un passage qui a valu la peine. Un architecte spécialisé en rénovation est passé. Ce fameux pote d’école… Déjà, il arrive, il fait le tour rapidement, m’écoute, ne dit rien. Me pose 2-3 questions et ensuite, il me donne des conseils…

1. Faire un plan détaillé. Histoire de pas perdre du temps par la suite…

2. Il a totalement chamboulé mes priorités. Clairement, il me dit : « Le salon, la cuisine et les combles, sont les belles pièces de la maison. Ne perds pas de l’énergie ailleurs et concentre-toi sur ces pièces ! » Je lui dis quand-même que financièrement je suis juste, et il me dit que justement, je dois me concentrer sur le minimum des combles par exemple. Faire une bonne isolation, fermer provisoirement ce qui doit l’être. Ne pas forcément vitrer tout de suite la partie est. Faire une salle de bain « ouverte ». Faire tirer 2-3 tuyaux sanitaires vers le haut. C’est pas trop cher de le faire.

Je vais faire un petit résumé de chaque pièce, selon ses indications.

Chambre basse : Juste mettre une porte après la salle de bain afin de garder cette pièce comme atelier de travail et ainsi conserver la poussière dans ce coin

Salle de bain : Rafraîchir mais comme la SB du haut serait fonctionnelle, ne pas trop perdre de temps.

Petite chambre : Comme il n’y a pas lourd à faire, la finir et ça sera ma chambre, comme prévu.

WC : Changer la cuvette si nécessaire. Rafraîchir et NE RIEN FAIRE d’autre pour le moment (hauteur de porte, ça a son charme).

Grande chambre : En attente. Plus tard

Cuisine : rafraîchir et faire le bar sur toute la longueur au lieu de mettre une table dans le salon. Gain de place et de lumière. Plutôt poser un parquet de sol qu’une peinture. C’est plus « chaud » à pied-nu

Salon : poncer (sabler), vernir le sol. Refaire les parois, comme prévu. Bien isoler.

Combles : Isoler LES MURS et non le sol. Tout en une pièce pour le moment. A voir plus tard pour finaliser. Poser à la limite une ou deux fenêtre à l’est pour le moment. Monter le sanitaire et mettre un WC, une douche et un lavabo. Mettre un rideau de douche et pour le WC, aussi un rideau ou une bricole du genre. Tout peut être provisoire et « apparent ». Quand c’est terminé, ouvrir pour mettre l’escalier.

Terrasse : Ne rien changer à l’actuel pour le moment. Juste fermer et isoler la partie habitable. Isolation et étanchéité, il faut compter 20’000.- !

Cave et cage d’escalier : Ne rien faire. C’est une perte d’énergie et de temps pour le moment.

Extérieur : Rapidement refaire le crépis des façades. Actuellement, ça coule à l’intérieur. 1.- d’investi = 10.- d’économie !

Donc, en gros, si j’installe le fourneau à pellets, comme prévu, le 80 % de la maison est chauffé. Il resterait ma chambre, le WC et la SB du bas. Mais là, j’ai vu qu’il existait un chauffage de miroir qui s’allume uniquement quand tu allumes la lumière. Pourquoi ne pas faire pareil dans le WC ?

Voilà, en gros… Je vais méditer à tout ça.

J’ai fait un devis rapide… sans l’électricité, je pense qu’on est à environ 22’000.- ! Reste 2-3 postes a quand-même aller dans le détail. ça pourrait tomber à moins si je fais attention…

 

2 Commentaires

  1.  
    blogueue
    blogueue écrit:

    Est-ce que finalement tu as changé tes plans et suivi le conseil de ton « ami » ? Je sens que tu es un peu dérouté par tout cela.

  2.  
    rotze17
    rotze17 écrit:

    Oui, je vais suivre son conseil. Finalement, je me sens soulagé de le faire ainsi. En plus, en ayant démonté les murs du salon, j’ai découvert comment était tenu le sol des combles. Ce qui est une bonne chose… il n’est pas tenu du tout…

Commenter

 
 

Lapassiondemiloute |
Lookmugs50 |
Maison phenix toulouse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | making Use Of Dreams For Pe...
| Art & cuisine
| Pvcetaluminium