Rénovation d'une maison de 1752

Avec de l'huile de coude, tout est possible !

 

Mon ami le menuisier 15 septembre 2015

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 16 h 11 min

C’est quand-même chouette d’avoir un ami comme menuisier. Il est passionné et n’est pas là pour faire du pognon mais là pour apporter son aide et, bien entendu, il fera du job. On me dira que c’est son job que de passer du temps et conseiller les clients et que c’est comme ça qu’ils ont des clients. Oui, je suis d’accord… mais quand-même…

En discutant avec lui, il serait peut-être judicieux de penser à « adapter » mon escalier (oui, on y revient), plutôt que de tout casser. Il y a principalement 2 portes qui posent problèmes. Si on casse que ce qui est nécessaire, on pourrait peut-être jouer un peu.

Typiquement, le chambre du haut, celle qui deviendra ma chambre, comme elle se trouve en bout de cage d’escaliers, pourquoi ne pas simplement casser que cette marche. En bout, c’est pas un soucis. A étudier.

Il est vrai que toutes les personnes qui entrent dans cette maison adorent les escaliers. Et moi le premier ! Mon coup de coeur est principalement lié à ça… Alors, faut pas tout détruire. En même temps, c’est beaucoup, beaucoup moins de travail ! Au lieu de passer 2 mois à casser les escaliers puis un mois à en refaire,  je passe peut-être 1 mois en tout pour tout faire.

Il m’a aussi rassuré sur l’état de mon madrier ! Ouf, encore une bonne nouvelle.

Il avait de bons conseils. Il me dit que c’est bien d’enlever au maximum les revêtements (sol, plafond, mur, …) afin de voir ce qu’il y a. Il dit : « C’est bien de connaître ta maison et savoir ce qu’elle cache ! »

Il m’a aussi conseillé d’intégrer, dans mon projet des combles, de poser une poutre de renfort. Il en sera fait ainsi.

Comme beaucoup de personnes, il m’a bien dit : « Commence d’un côté et finis. Ne commence pas à faire un truc ici ou un truc là ! » Je note ;-) !

Par contre, comme tout n’est pas finalisé au niveau des paiements et des meubles du proprio, je stagne un peu…

Ce soir, je ne fais rien, j’ai les enfants et la répé de chant. Mais comme j’ai passé une heure avec David pour étudier le projet, c’est tout ça de fait quand-même. Je me suis mis en quête de trouver un maçon pour me conseiller pour les escaliers. J’ai contacté un copain…

Quelques considérations de David :

- Combles, ne pas faire un mur au nord mais bien isoler et couvrir d’un matériau léger.- Combles encore. Mettre la poutre centrale. Chercher le point le plus haut et tirer depuis là. Côté sud. Pour le nord, bien nettoyer et voir tout ce qui se cache là-dessous. Pourquoi ces pierres ?
- Poser des traverses, partie sud des combles et ensuite, un parquet ou autre
- Au salon, brosser le sol et non le poncer avec une machine flex (?)
- Dans la grande chambre, tout enlever et poser une sorte de sable (faudra que j’y redemande) qui égalise le fond. Pas pour être à niveau, mais plat.
- Au salon, voir les trous d’où ils viennent sol avant de boucher. Faut pas laisser un trou d’air/humidité
- Pourquoi y a-t-il de l’humidité qui coule des velux ?

 

Commenter

 
 

Lapassiondemiloute |
Lookmugs50 |
Maison phenix toulouse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | making Use Of Dreams For Pe...
| Art & cuisine
| Pvcetaluminium