Rénovation d'une maison de 1752

Avec de l'huile de coude, tout est possible !

 

Les escaliers 10 septembre 2015

Classé dans : Non classé — rotze17 @ 13 h 27 min

L’était de l’escalier avant que je commence : 
DSC_0625 (Copier)
   DSC_0626 (Copier)   DSC_0627 (Copier)  DSC_0629 (Copier)   DSC_0639 (Copier)

Et le voici après le premier passage :

20150907_164659 (Copier)   20150907_164648 (Copier)   20150907_164709 (Copier)   20150907_164828 (Copier)

Le mur n’est pas droit du tout !

J’ai pensé d’abord à lisser le mur et monter un faux-mur en carrelage. Mais bon, pour que ça tienne bien, faudrait mettre une plaque de plâtre. Mais comme c’est pas droit, c’est compliqué.

Mon ami et collègue me dit d’essayer de creuser pour voir ce qui se trouve en dessous. Si c’est de la pierre naturelle, ça peut être joli. OK, je vais essayer.

Entre temps, j’ai réfléchi. Pourquoi ne pas laisser les premières marches ainsi et, dès le 1er niveau, remplacer l’escalier par un nouvel escalier en bois. L’avantage serait de pouvoir « corriger » les niveaux et résoudre le problème pour la hauteur des portes des chambres. En fait, pour entrer dans ces pièces, il faut d’abord descendre une marche. Si je peux arriver plus bas, je n’ai plus la marche et je gagne une vingtaine de centimètres. Pour la chambre du haut, je penser élever le plafond pour gagner de la hauteur. Mais il faut refaire le toit complétement pour ça. Le passage à la cuisine et pour la chambre basse pourrait aussi être augmenté en faisant la dernière marche après le seuil de la porte. Donc, cette solution me permettrait de résoudre le problème de 4 portes et peut-être aussi pour le WC.

Comme on le voit, le dessous des marches est moche et c’est difficile de « rectifier ». En plus, la pierre est friable. Je ne peux pas faire un « coffrage de couverture » parce que j’ai un soucis de hauteur. A mon sens, j’ai tout à y gagner. Par contre, il faut commencer par ça. C’est le gros oeuvre. Je ne casse rien, à part ça. Et il faut le faire avant d’y habiter.

Ah, je n’ai pas précisé que j’ai un appartement pour quelques mois. Le temps de faire les premiers travaux. Ensuite, dès que j’y suis, j’y reste et je finirai en y habitant. Donc, il faut en faire un maximum tout de suite. Mais je suis encore un peu sur la retenue. Le temps que le proprio récupère ses dernières affaires et que l’argent lui soit parvenu.

 

Commenter

 
 

Lapassiondemiloute |
Lookmugs50 |
Maison phenix toulouse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | making Use Of Dreams For Pe...
| Art & cuisine
| Pvcetaluminium